Sécheresse : les canaux de Venise sont à sec, les gondoles contraintes de rester à quai (vidéo)

22 février 2023 à 17h27 par A. L.

Sécheresse : les canaux de Venise à sec, les gondoles sont contraintes de rester à quai (vidéo)
Sécheresse : les canaux de Venise à sec, les gondoles sont contraintes de rester à quai (vidéo)
Crédit : Capture d'écran Twitter

Les gondoles sont hors service à Venise. En cause ? Faute de pluie, les canaux de la Cité des Doges sont vides.

Les nombreux touristes actuellement à Venise à l'occasion du canarval doivent être déçus : les mythiques gondoles de la Cité des Doges ne naviguent plus sur l'eau depuis le 17 février dernier. En raison d’une marée basse "exceptionnelle", le niveau d’eau des canaux de la ville italienne est à moins de 70 cm par rapport au niveau de la mer. Ce spectacle stupéfiant des gondoles échouées sur des bancs de vase est pourtant "absolument normal", selon Alvise Papa, responsable du centre de prévision des marées de Venise. 

 

Venise victime d'une sécheresse hivernale 

 

"Environ 70 % des phénomènes de basse marée surviennent justement en cette période, de janvier à février", poursuit l'expert auprès de l'AFP. "Jusqu'en 2007-2008, on assistait à ce phénomène tous les ans, puis nous n'avons plus eu de basses marées comme celles enregistrées ces derniers jours", ajoute-t-il, précisant qu'habituellement, les marées basses ne suffisent pas à assécher les canaux mais que cette année, celles-ci sont accompagnées d'une pression atmosphérique élevée au sein d'un anticyclone empêchant l'arrivée de perturbations. Résultat : les canaux de Venise souffrent cruellement d'un manque de pluie

Si cette situation est décevante pour les touristes, elle pose surtout problème pour les services des urgences aquatiques. Selon le journal La Reppublica, certains secouristes ont dû arrêter de naviguer pour rejoindre les malades à pied, et donc perdre énormément de temps dans des situations où les minutes sont comptées.

"Cette situation environnementale rend encore plus complexe la gestion des opérations de sauvetage dans la lagune surtout dans la ville historique. (...) Nous garantissons chaque sauvetage, mais nous le faisons avec une charge de plus grande difficulté", explique Paolo Rosi, chef du Suem 118, service de secours italien au quotidien Corriere della Sera. La fin de la marée basse est prévue aux alentours du 24 février.