Séisme en Poitou-Charentes : les dégâts estimés entre 150 et 200 millions d’euros

20 juin 2023 à 8h18 par Étienne Escuer

Des maisons fissurées par le séisme à La Laigne.
Des maisons fissurées par le séisme à La Laigne.
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP

Un cabinet d'expertise en assurance a estimé à 150 à 200 millions d’euros le montant des dégâts du séisme qui frappé vendredi 16 juin l’Ouest de la France.

Il s’agit d’une première estimation chiffrée des dégâts du séisme qui a touché vendredi dernier la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres : 5.000 bâtiments seraient endommagés, pour un coût évalué entre 150 et 200 millions, annonce lundi 19 juin le cabinet d'expertise en assurance Saretec. Un montant qui pourrait même être revu à la hausse, précise-t-il.

 

Dans le détail, 300 bâtiments présentent des dommages aux structures porteuses sans effondrement, et une centaine, plus fortement endommagés, ont subi des effondrements partiels. Le ministre de la Transition Ecologique, Chrisophe Béchu, qui s’est rendu près de l’épicentre du séisme ce lundi à La Laigne (Charente-Maritime) et Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), a lui évoqué le chiffre de 250 maisons rendues inhabitables, la plupart en Charente-Maritime. Le gouvernement a annoncé le déblocage du fonds d’aide au relogement d’urgence.

 

 

Ce lundi, le groupe Covéa (assurances GMF, MMA et Maaf) a de son côté fait savoir qu’il prendrait en charge les frais de relogement pendant 12 mois pour ses clients dont le domicile est inhabitable. Les sinistrés devront effectuer une déclaration auprès de leur assureur dans les 30 jours suivant la publication des arrêtés de catastrophe naturelle.

 

Le séisme, d’une magnitude 5,3 à 5,8, est le plus fort enregistré dans la région depuis une cinquantaine d’années.