Selon la police : « Les choses se sont aggravées en 2003 »

24 février 2022 à 10h40 par Hugo Harnois

Film Selon la Police
Copyright Pyramide Distribution
Crédit : Copyright Pyramide Distribution

Ce mercredi 23 février sort en salles « Selon la police », film de Frédéric Videau sur le quotidien des flics travaillant sur la voie publique.

« Bac Nord », « Police », « Un pays qui se tient sage »… Ces dernières années, de nombreux films français traitant des forces de l’ordre sont sortis sur nos écrans. « Selon la police » vient s’ajouter à cette liste, mais selon son réalisateur Frédéric Videau, originaire d’Angoulême, en Charente : « Le film ne traite pas de toutes les polices, il s’agit de celle de la voie publique, qui me tient à cœur. Ce sont des femmes et hommes qui battent le pavé. »

 

Un film choral

Tourné à Toulouse, « Selon la police » s’apparente à un film choral retraçant la journée de cinq policiers, âgés de 20 à 55 ans. Pour réaliser cette œuvre, le cinéaste s’est documenté pendant quatre mois en lisant des livres, regardant des films à la télévision et au cinéma, « et surtout en allant en contact des flics de rue », explique Frédéric Videau : « Par le truchement de ce corps social particulier qu’est la police, j’examine la société dans laquelle je vis, je n’ai rien inventé. »

 

Sortir ce film en 2022 n’a rien d’un hasard pour l’Angoumoisin, qui a voulu faire un état des lieux de la police en France. « J’ai voulu reprendre les choses quand elles ont commencé à s’aggraver en 2003, quand Nicolas Sarkozy a mis fin à la police de proximité. J’ai rencontré beaucoup de policiers qui m’ont dit qu’à partir de ce moment-là, on partait dans une voie sans retour. »