Tempête Gérard : près de 130 km/h relevés en Charente-Maritime

16 janvier 2023 à 8h59 par Guillaume Pivert

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay

De fortes rafales de vent ont balayé la Nouvelle-Aquitaine et le centre du pays cette nuit. A l’intérieur des terres, des pointes à 100 km/h ont été enregistrées.

Il a soufflé fort cette nuit et notamment en Nouvelle-Aquitaine avec le passage de la tempête Gérard. 126 km/h ont été relevés sur l’Ile de Ré, 121 à Oléron, 99 dans les terres à Blois, 97 à Niort, 89 à Châteauroux. 23 départements sont toujours placés en vigilance orange pour vents forts par Météo France ce lundi matin. Dans la région, les deux Charentes, la Vienne, les Deux-Sèvres et la Haute-Vienne sont désormais en jaune. C’est le cas aussi du Centre-Val de Loire et du Maine-et-Loire.

L'épisode venteux se déplace désormais à l’intérieur des terres. Il circulera jusqu'en début d'après-midi sur le nord et l’est du pays. Conséquence, les rafales se feront de moins en moins importantes. Entre 75 et 100 km/h encore ce matin, principalement le long du littoral atlantique et dans le Poitou, puis entre 60 et 80 km/h cet après-midi.

 Aucune victime n’est pour l’heure à signaler. Enedis indique en revanche que 75 000 clients sont actuellement privés d’électricité dans l’ouest du pays.