The Legend of Zelda et Ghibli favorisent le bien-être des jeunes
Publié : 6h00 par Alicia Méchin
Le jeu vidéo the Legend of Zelda : Breath of the Wild, et les films du studio Ghibli, auraient un impact significatif sur le bien-être des jeunes, selon une récente étude.
Le jeu vidéo The Legend of Zelda : Breath of the Wild, tout comme les films du studio Ghibli, exercerait un impact significatif sur le bien-être des jeunes, selon une récente étude universitaire. Loin de n’être que de simples divertissements, ces œuvres immersives offriraient de véritables bénéfices émotionnels, en particulier pour les jeunes adultes en quête d’évasion ou confrontés à des périodes de stress.
Cette étude, menée par quatre chercheurs issus de différentes disciplines en sciences sociales, s’est intéressée à la manière dont des univers fictifs bien construits, qu’il s’agisse de vastes mondes ouverts ou de récits animés empreints de douceur, pouvaient influencer la santé mentale. Leur hypothèse de départ était simple : certains jeux vidéo et films d’animation pourraient aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions, notamment l’anxiété et la tristesse. Les résultats obtenus ne laissent que peu de place au doute : ces œuvres contribuent véritablement à améliorer l’humeur et le bien-être général.
Questionnaire et émotions
Pour mener leur enquête, les chercheurs ont recruté 518 étudiants, qui ont été répartis en plusieurs groupes. Le premier, surnommé « gamers », devait jouer à The Legend of Zelda : Breath of the Wild, célèbre pour son monde ouvert vaste et contemplatif. Un deuxième groupe, baptisé « Miyazaki », visionnait des films emblématiques du studio Ghibli, tels que Mon voisin Totoro ou Kiki la petite sorcière, tous deux réalisés par Hayao Miyazaki et réputés pour leur ambiance chaleureuse, poétique et nostalgique. Un troisième groupe, dit « multitâche », combinait jeu vidéo et visionnage de films. Enfin, un groupe témoin ne faisait rien de particulier.
À la fin de l’expérience, chaque participant a rempli un questionnaire détaillé portant sur ses émotions, son niveau d’anxiété, son sentiment de satisfaction et l’évolution de son humeur. Les réponses ont permis aux chercheurs de dresser un tableau clair : qu’il s’agisse de jouer à un jeu en monde ouvert ou de se plonger dans l’atmosphère réconfortante des films Ghibli, les jeunes rapportent une hausse notable de leur sentiment de bonheur et de calme intérieur.
Les chercheurs ont alors conclu que l'ensemble de ces expériences émotionnelles et existentielles contribuent nettement et de manière positive au bonheur général dans la vie. Ces expériences procurent non seulement une sensation d’exploration et de quête de sens, mais aussi une impression de compétence, de maîtrise et d’apaisement.
En conclusion, l’étude affirme que la combinaison de ces émotions positives et de ces expériences existentielles enrichissantes contribue nettement au bonheur général dans la vie des jeunes adultes. Les jeux vidéo et les films d’animation, loin d’être de simples loisirs, pourraient ainsi devenir de véritables outils de bien-être au quotidien.
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