Top départ pour l'ouverture du secrétariat du Père-Noël ce mardi 14 novembre
14 novembre 2023 à 10h13 par Élodie Quesnel
A partir de ce mardi 14 novembre 2023, pas moins de 60 lutins vont se relayer au secrétariat du Père-Noël pour réceptionner les courriers envoyés du monde entier par les enfants pour Noël.
Ils ne vont pas chômer pendant ces deux prochains mois. C'est l'heure de la reprise pour les lutins du secrétariat du Père-Noël. À partir de ce mardi 14 novembre 2023, ils seront 60 à se relayer jusqu'au mois de janvier pour réceptionner et répondre aux millions d'enfants qui enverront leur liste de cadeaux de Noël, espérant les retrouver sous le sapin le matin du 25 décembre.
C'est la 61e année qu'un partenariat est en place entre La Poste et le Père-Noël. Pas moins d'un million de lettres sont envoyées dans les locaux du secrétariat à Libourne.
Ils ne vont pas chômer pendant ces deux prochains mois. C'est l'heure de la reprise pour les lutins du secrétariat du Père-Noël. À partir de ce mardi 14 novembre 2023, ils seront 60 à se relayer jusqu'au mois de janvier pour réceptionner et répondre aux millions d'enfants qui enverront leur liste de cadeaux de Noël, espérant les retrouver sous le sapin le matin du 25 décembre. C'est la 61e année qu'un partenariat est en place entre La Poste et le Père-Noël. Pas moins d'un million de lettres sont envoyées dans les locaux du secrétariat à Libourne.
Des dessins, des petits cadeaux pour le sapin et des tétines
Le démarrage s'est fait sur les chapeaux de roue pour ce premier jour d'ouverture du secrétariat. Pas le temps de s'ennuyer pour les lutins et lutines. Ils avaient déjà pas moins de 10 000 lettres à ouvrir. "Certaines sont datées du mois d'octobre", explique Patricia, lutine depuis 4 ans. "On sent qu'il y a une véritable attente, une excitation dans les lettres que l'on reçoit."
Des lettres, avec bien sûr la liste des cadeaux que les enfants aimeraient recevoir sous le sapin le matin du 25 décembre. Mais aussi des dessins, des petits cadeaux pour accrocher dans les sapins du secrétariat. Et des tétines ! Un panier entier était déjà rempli pour la première matinée d'ouverture. "La lettre au Père-Noël s'est souvent l'occasion pour les parents de proposer aux plus petits d'abandonner la tétine et de l'envoyer au Père-Noël", raconte Flore, lutine en chef.
En tout, le secrétariat s'apprête à recevoir sur un mois et demi pas moins d'un million de lettres écrites par des petits français mais aussi venus de Taiwan, l'Espagne ou encore les Etats-Unis. Lettres écrites par des enfants mais aussi des adultes. "Il y a par exemple des Ehpad qui en profitent pour faire une activité avec leurs résidents. Les adultes ont souvent tendance à demander la paix dans le monde ou la santé pour leurs proches."
Le secrétariat du Père-Noël fait peau neuve et se met aux réseaux sociaux
Pour fêter ses 61 ans d'existence, le secrétariat du Père Noël a eu droit à quelques nouveautés. Avec d'abord de nouveaux locaux. C'est un tout nouveau bureau qui a été mis à disposition du Père-Noël et des lutins. "On avait envie de faire ressortir la magie de Noël qui entoure la fonction qu'occupe ce secrétariat", confesse David Resse, directeur d'établissement du service courrier client de Libourne. "On a eu envie de faire un lieu où l'on retrouve l'ambiance féérique de cette période. Des sapins, de petites guirlandes lumineuses, des cadeaux mais aussi un vrai bureau pour le Père-Noël." Et pour le faire découvrir au public, qui n'a pas accès à ce lieu, c'est via les réseaux sociaux que La Poste a décidé de communiquer. Sur le compte Instagram "Le secrétariat du Père-Noël", une vidéo est publiée chaque jour pour dévoiler les coulisses et le travail des lutins et lutines.
Mais ce n'est pas la seule nouveauté. Cette année, le Père-Noël a décidé de faire appel à un romancier bien connu de tous pour l'aider à rédiger la lettre renvoyée aux enfants. C'est Michel Bussi qui s'est prêté à l'exercice.
Il sera possible d'envoyer sa lettre jusqu'au 20 décembre pour être sur d'avoir une réponse de la part du Père-Noël. Et David Resse rappelle aussi une chose essentielle. "Ne pas oublier d'indiquer votre adresse sur le dos de l'enveloppe ou alors sur la lettre. On est trop souvent frustré de recevoir de belles lettres où l'on sent que les enfants y ont mis tout leur coeur et qui n'a pas d'adresse. On ne peut pas leur répondre."
Alors, si ce n'est pas déjà fait, à vos stylos !