Tourisme : l’été s’annonce plutôt bon dans les Charentes
29 juin 2023 à 8h07 par Étienne Escuer
Après un début d’année 2023 très satisfaisant pour le tourisme dans les Charentes, la tendance s’annonce bonne pour l’été.
« On peut dire que c’est une année plutôt favorable » : le président de Charentes Tourisme, Stéphane Villain, dresse un bilan plutôt satisfaisant de la fréquentation touristique dans les Charentes sur les six premiers mois de l’année 2023. « On a un niveau légèrement à 2019, avant le Covid », confie-t-il. « Ces derniers mois ont été propices en termes de météo, mais aussi de ponts plutôt bien placés. » En sera-t-il de même pour juillet et août ? « Si l’on regarde les réservations, la saison s’annonce très bien, avec des ratios supérieurs à 2019 », poursuit Stéphane Villain. « On a plutôt le sourire dans les deux Charentes, que ce soit pour le tourisme bleu, notre tête de gondole, mais aussi le tourisme vert, qui séduit de plus en plus de personnes. »
Les deux départements, Charente et Charente-Maritime, ne misent pas sur les mêmes atouts. « Du côté de la Charente, les pépites sont plutôt de l’ordre du patrimoine culturel, architectural, historique, gastronomique ou encore viticole. En Charente-Maritime, il y a les îles, 470km de côtes, 160km de plages, beaucoup de pistes vélo », détaille Stéphane Villain. « C’est l’équilibre des deux qui fait qu’aujourd’hui les Charentes sont complémentaires. » Parmi les sites privilégiés chaque année : le Fort Boyard, les tours de la Rochelle, les phares, Ars-en-Ré, Royan, les remparts d’Angoulême, Cognac.
Mieux répartir les touristes
Le littoral de Charente-Maritime reste toutefois la destination privilégiée par les touristes. « On a, sur des périodes données, notamment dans l’hypercentre de La Rochelle, quelques soucis avec le nombre de personnes », admet Stéphane Villain. « Mais ça dure quinze jours, trois semaines. » Charentes Tourisme essaye donc, en collaboration avec les collectivités locales, de mieux répartir les touristes. « On veut faire en sorte que les gens soient intéressés aussi par le rétro-littoral », poursuit Stéphane Villain. « C’est d’ailleurs là que les parts de marché se gagnent actuellement. » Le développement des voies vélos s’inscrit notamment dans cette démarche.
Le territoire doit encore faire face cette année à un manque de main d’œuvre dans l’hôtellerie-restauration. « C’est compliqué de recruter des saisonniers », confie le président de Charentes Tourisme. « On organise des job-dating localement, pour recruter des gens près des lieux où ils peuvent travailler. Ça commence à fonctionner, car il n’y a plus le problème du transport ou du logement. Le modèle du travailleur saisonnier qui vient de loin est totalement revu, le monde change et il faut que le tourisme s’adapte. » Enfin, autre axe de travail de Charentes Tourisme ces dernières années : l’accessibilité, pour améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap.