Tours : des collectifs féministes dénoncent la venue de Gérard Depardieu
7 juin 2023 à 10h04 par Étienne Escuer
Un concert de Gérard Depardieu programmé ce vendredi 10 juin à Tours fait polémique.
La venue de Gérard Depardieu à Tours le 10 juin pour un concert ne fait pas l’unanimité. L’acteur berrichon doit donner ce samedi à 20h au Vinci un concert de reprises de chansons de Barbara. Plusieurs collectifs féministes (Réseau féministe 37, NousTouste 37, Stop Harcèlement de Rue Tours, Solidaires 37, etc.) appellent à un rassemblement à 18h le même jour devant la gare de Tours et ont écrit à la municipalité à ce sujet.
Ces organisations rappellent que Gérard Depardieu est mis en examen pour viol, et soupçonné de violences sexuelles sur 13 femmes, selon une enquête publiée par Médiapart. Qui plus est, celui-ci devrait interpréter « L’Aigle noir », chanson dont les paroles racontent le viol incestueux subi par la chanteuse. « Comment peut-on accepter de laisser une personne accusée d’agression sexuelle sur mineur.e chanter une telle chanson ? », s’indignent les signataires de l’appel au rassemblement, qui parlent d’une « insulte aux victimes » et estiment que « le personnel féminin de cette salle pourrait être en danger aux côtés de cet homme ».
Ces derniers jours, des messages hostiles à l’acteur ont été découverts sur la chaussée, des batiments ou sur des affiches de son spectacle à Tours.