Tours : les passages piétons arc-en-ciel déjà dégradés

9 juin 2023 à 10h17 par Étienne Escuer

Les passages piétons arc-en-ciel ont été dégradés.
Les passages piétons arc-en-ciel ont été dégradés.
Crédit: Facebook Jean-Pierre Nauche

La ville de Tours a décidé d’aménager des passages piétons aux couleurs du drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBTQI+. Ces derniers ont été dégradés.

Avant même leur inauguration, elles ont été dégradées. La ville de Tours avait ajouté ce jeudi 8 juin plusieurs bandes arc-en-ciel aux côtés de quatre passages piétons de la place Jean-Jaurès, en soutien à la communauté LGBTQI+. Dans la nuit de jeudi à vendredi, celles-ci ont été recouvertes de peinture blanche. Selon le journal La Nouvelle République, trois personnes masquées ont été filmées par des caméras de vidéosurveillance en train de dégrader les bandes colorées.

 

 

 

Marche des Fiertés le 17 juin

 

La municipalité avait décidé de cette action symbolique alors que le centre LGBTI de Touraine était la cible d’attaques répétées depuis plusieurs mois. Un lycéen, soupçonné d’avoir notamment jeté un engin explosif dans les locaux, a été interpellé fin mai. La semaine des Fiertés doit débuter lundi 12 juin à Tours, avec une marche des Fiertés prévue le 17 juin. « La Ville se tiendra toujours aux côtés des personnes LGBTQI+, pour leur offrir les meilleures garanties de leurs droits et de leur sécurité face aux discriminations, intimidations et agressions physiques », indique la municipalité.

A noter que ce vendredi 9 juin, la ville de Tours a annoncé qu'elle allait porter plainte. Des agents ont également été mobilisés ce matin, afin de nettoyer les dégradations.