Tours : une Nuit de la solidarité pour recenser les sans-abris

En Indre-et-Loire, il y a 722 places d'hébergement d'urgence.
En Indre-et-Loire, il y a 722 places d'hébergement d'urgence.
Crédit: Pixabay

19 janvier 2022 à 16h50 par Guillaume Pivert

L’opération est menée dans 17 villes de France dont Tours. Plus de 200 bénévoles vont aller ce jeudi soir à la rencontre des SDF.

Pour la première fois, la ville de Tours participe à l’opération « la Nuit de la solidarité ». Jeudi 20 janvier entre 19 heures et 23 heures, 230 bénévoles vont sillonner la ville et aller à la rencontre des SDF. « On pense beaucoup aux hommes seuls parce que ce sont les plus visibles mais je pense que l’on va découvrir des choses, des profils », explique Marie Quinton, l’adjointe au logement. L’opération vise à connaître le nombre et les besoins des sans-abris. Les bénévoles leur distribueront également un livret recensant les adresses et les numéros qui peuvent leur être utiles.

Marie Quinton
Marie Quinton
Crédit: Marie Quinton

Les bénévoles vont remplir des questionnaires qui seront ensuite analysés. Objectif améliorer les politiques menées par la préfecture d’Indre-et-Loire et la municipalité de Tours envers les sans-abris. Faut-il par exemple augmenter le nombre d’hébergements d’urgence ? Il y en a actuellement 722 dans le département.

Marie Quinton
Marie Quinton
Crédit: Marie Quinton

La ville annonce également la création d’une nouvelle délégation municipale au droit au logement, confiée à Marie-Pierre Cuvier (PC). « Elle va permettre aussi d’accompagner les réponses aux constats qui vont être faits pendant cette nuit de la solidarité », conclut Marie Quinton.