Ultra-droite : Gérald Darmanin annonce vouloir dissoudre l’association angevine L’Alvarium
29 octobre 2021 à 6h07 par Alicia Méchin
Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi 28 octobre avoir lancé « une procédure contradictoire » pour dissoudre l’association angevine l’Alvarium, affiliée à l’ultra-droite.
Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur a annoncé le lancement de cette procédure, ajoutant que les "nombreux faits constatés, les signalements répétés de nombreux élus, dont le maire d'Angers, motivent cette action".
Ce n’est pas la première fois que L’Alvarium fait la Une de l’actualité. À plusieurs reprises, l’association s’est retrouvée sous le feu des projecteurs pour des faits de violences, en marge de manifestations notamment. Les derniers faits en date remontent à mai 2021. Deux personnes ont été hospitalisées après avoir été frappées par des personnes dans le local identitaire.
A la suite de cela, le député écologiste Matthieu Orphelin avait interpellé le ministre de l’Intérieur, pour réclamer la fermeture administrative du bar identitaire.
"Les éléments de fond" seront communiqués "à l'issue" de la procédure contradictoire, a précisé à l'AFP l'entourage du ministre de l'Intérieur.
(Avec l’AFP)