Un incroyable doublé Top 14 / Champions Cup pour le Stade Rochelais ?

16 juin 2023 à 7h00 par Étienne Escuer

Le Stade Rochelais est champion de France !

Les rugbymen rochelais vont tenter ce samedi 17 juin de réaliser le doublé Top 14 / Champions Cup.

La ferveur monte à La Rochelle ! Les rugbymen du Stade Rochelais affrontent demain le Stade Toulousain en finale du Top 14. Objectif, un incroyable doublé championnat de France – coupe d’Europe. Il s’agit de la cinquième finale nationale ou européenne disputée par les Rochelais en 3 ans, sur 6 possibles. « On s’est habitués aux finales, gagnées ou perdues ! », confie Laurent Leplomb, président du club de supporters Agir avec le XV Rochelais. « Ce sont des choses extraordinaires dont il faut mesurer la portée de l’exploit. C’est du rêve éveillé. Mais briller est une chose, durer en est une autre ! »

 

Le Stade Rochelais dispute là sa deuxième finale de Top 14 après celle de 2021. A l’époque, les Maritimes avaient été battus par ce même Stade Rochelais. Le contexte a toutefois changé, car entre temps, le club est devenu double champion d’Europe. « On a acquis beaucoup plus de certitudes, notamment le fait que nous ne sommes pas là par hasard », explique Laurent Leplomb. « On rentre sur le terrain sans avoir un complexe par rapport à des équipes comme Toulouse, contre qui on pouvait se dire "Ah, on va en prendre une !". Quand tu bats le Leinster chez lui, tu prends conscience que tu ne crains plus personne. »

 

« Ramener le bouclier de Brennus, on peut mourir heureux après ça ! »

 

Le club de Charente-Maritime est devenu double champion d’Europe sans avoir remporté le championnat national. Une anomalie qui pourrait être réparée dès ce samedi. Le titre en Top 14 tient d’ailleurs à cœur aux supporters comme Laurent Leplomb. « Il n’y a pas de hiérarchie des trophées, mais pour beaucoup de gens, celui-ci est quand même le plus beau », confie-t-il. « Dans la vitrine des trophées, un bouclier de Brennus, tu le regardes avec amour ! Ramener le bouclier, on peut mourir heureux après ça ! »

 

Reste qu’il faudrait pour cela battre Toulouse, bête noire des Rochelais qui se sont inclinés deux fois en finale face à cet adversaire en 2021 (Top 14 et Champions Cup). « Toulouse est à nous ce que nous sommes au Leinster (battu deux fois de suite en finale de Champions Cup par La Rochelle, NDLR) », explique le président d’Agir avec le XV Rochelais. « Le match va se jouer sur des tas de petites choses. La fraicheur physique est un élément, mais la discipline est fondamentale, il faudra jouer 80 minutes à 15. »

 

La rencontre de samedi aura une dimension particulière pour Agir avec le XV Rochelais. Le club de supporters vient en effet de perdre son fondateur, Alain Mayoux, dont les obsèques ont été célébrées mardi. Ses initiales seront inscrites sur le maillot des joueurs pendant la finale, a fait savoir le club. « J’espère qu’on ramènera le bouclier rien que pour lui », conclut Laurent Leplomb.