Un loup a bel et bien été aperçu en Haute-Vienne cette semaine

Le loup gris est une espèce protégée.
Le loup gris est une espèce protégée.
Crédit: Pixabay - Photo d'illustration

3 décembre 2021 à 11h27 par Théo Palud

Un loup gris a été observé mercredi 1er décembre sur la commune de Champagnac-la-Rivière. Un deuxième signalement a été enregistré le lendemain à Ladignac-le-Long, correspondant vraisemblablement au même animal.

C’est donc bien un loup qui a été observé ce mercredi à Champagnac-la-Rivière, dans le sud-ouest de la Haute-Vienne mais aussi à Ladignac-le-Long le lendemain. C’est ce que confirme ce vendredi la préfecture dans un communiqué.

Une photo de l’animal avait été postée sur les réseaux sociaux par la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) avait ensuite pris le relais pour vérifier son espèce.

Il s’agit donc d’un loup gris, dont la présence en Nouvelle-Aquitaine avait déjà été avérée en Dordogne en 2015, permanente en Pyrénées-Atlantiques depuis 2018 et plus récemment de manière occasionnelle en 2019 en Charente-Maritime, en 2020 en Charente et cette année dans la Creuse et la Vienne.

Des loups contraints de quitter la meute

Ce genre d’observation d’un canis lupus a souvent lieu à l’automne et en début d’hiver, puisque cette saison correspond à une étape importante du cycle biologique de l’espèce appelée "dispersion". À cette période, des jeunes loups nés au printemps s’imposent dans la meute et contraignent des loups plus âgés à partir et chercher un nouveau territoire.

Ces derniers peuvent parcourir jusqu’à 800 kilomètres de distance (depuis leur lieu de naissance) en quelques jours, d’où la possibilité d’observer certains de ces animaux dans des zones inhabituels.  

La préfecture rappelle que toute observation suspecte "de grand canidé, prédation sur animaux sauvages ou suspicion de dommage sur bétail domestique", doit être rapidement signalé au service départemental de l’OFB au 05 55 32 20 54 ou à l’adresse [email protected]