Une aide financière pour partir plus facilement en colonie de vacances

7 août 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

Un enfant en vacances - Photo d'illustration
Un enfant en vacances - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay

80% des enfants seraient concernés par le coup de pouce.

Faire partir son enfant en colonie de vacances l’été, cela peut coûter cher. Alors pour donner un petit coup de pouce aux parents qui peinent un peu au niveau financier, la ministre des Solidarités et des Familles a annoncé la création d’un « Pass Colo » dès l’année prochaine. D’après Aurore Bergé, cela va permettre à environ 80% des enfants de partir en vacances. Mais, dans le détail, comment l’aide va fonctionner ?

Il faut déjà savoir que le dispositif ne va concerner que les jeunes âgés de 10 et 11 ans, juste avant leur entrée au collège. Leurs parents ne devront pas gagner plus de 4000 euros par mois, soit l'équivalent d'un quotient familial inférieur ou égal à 1500 euros.

Au niveau des chiffres toujours, le montant du coup de pouce va varier en fonction des revenus des foyers, entre 200 et 350 euros, selon le gouvernement.

Dernière information : l’aide sera directement versée à l’organisateur des séjours labellisés « Pass Colo », selon le principe du tiers payant. En d'autres mots, cela veut dire que les familles n’auront plus qu’à payer le solde restant à leur charge.