Une ville à la recherche de volontaires pour tester sa nouvelle prison

21 février 2022 à 10h38 par A. L.

Une ville à la recherche de volontaires pour tester sa nouvelle prison
Une ville à la recherche de volontaires pour tester sa nouvelle prison
Crédit : Pixabay

Aller volontairement en prison pendant quelques jours ? C’est ce que propose la ville de Zurich, en Suisse, afin d’expérimenter le fonctionnement de son futur établissement carcéral inauguré en avril prochain.

Non, ce n’est pas une blague. De l’autre côté de la frontière française, en Suisse, ​​les autorités ont proposé à des habitants du canton de Zurich de se porter volontaires pour tester la future prison de la ville qui ouvrira bientôt ses portes. 700 personnes se sont ainsi manifestées pour dormir trois nuits en prison, du 24 au 27 mars inclus, comme le rapporte le quotidien suisse Le Temps, cité par l’agence de presse Bloomberg.

 

Un allégement des mesures de détention

Alors que l’administration pénitentiaire n’a pas encore communiqué le choix définitif des heureux.ses élu.e.s qui pourront occuper les 241 cellules de la prison, plusieurs critères ont tout de même été fixés. En effet, les candidat.e.s doivent être majeur.e.s, habiter dans le canton et se soumettre à un contrôle de sécurité.

Bien entendu, les personnes sélectionnées pour participer à cette expérience totalement insolite, profiteront de mesures de détention allégées. Ils pourront ainsi, s’ils le souhaitent, quitter “l’aventure” à tout moment. Mais ce n’est pas tout. Chaque candidat.e aura le loisir de demander une cellule fumeur ou non fumeur, et de choisir entre de la cuisine classique, végétarienne ou encore halal

Néanmoins, quelques jours de congés s'imposeront à eux. En effet, le télétravail sera impossible en cellule puisque les candidat.e.s auront l’interdiction d’emporter un appareil électronique (montre connectée y compris) avec eux.

Grâce à cette démarche inédite, l’administration pénitentiaire espère ainsi améliorer l’image de la prison auprès du grand public mais surtout, tester les protocoles de ce futur établissement et les améliorer si besoin.