Vienne : des sacs à baguette pour sensibiliser aux accidents de la route
17 novembre 2021 à 8h25 par Théo Palud
Mardi 16 novembre, la préfecture de la Vienne et la gendarmerie ont lancé une opération de prévention de sécurité routière, via des messages inscrits sur des sacs à pains. 160 000 sachets personnalisés ont été fournis à des boulangeries du département.
C’est un produit que l’on retrouve quasiment dans tous les foyers : la baguette de pain. C’est par ce biais qu’une opération de communication sur la sécurité routière vient d’être lancée dans la Vienne, parrainée par l’équipe cycliste FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope.
En collaboration avec la gendarmerie de la Vienne, la préfecture vient de mettre 160 000 sacs à baguette véhiculant des messages de prévention à disposition d’une quarantaine de boulangeries situées en zone rurale et semi-rurale. Une distribution gratuite, que ce soit pour les clients ou les boulangers. Grâce à une consommation quotidienne, le message de sensibiliation a donc plus de chance d’être diffusé et lu.
70% des accidents graves ont lieu hors des milieux urbains
Si une distribution aux boulangeries des milieux ruraux a été ciblée, c’est parce que 70% des accidents graves dans la Vienne ont eu lieu hors de zones urbaines sur ces 5 dernières années, rappelle la préfecture.
À travers cette campagne de prévention, 2 thèmes ont été retenus pour lutter contre l’insécurité routière :
- Le partage de la route entre cyclistes et automobilistes
À cette période de l’année, avec le changement d’heure et les conditions climatiques dégradées, les cyclistes sont encore plus vulnérables. Au niveau national en 2020, la moitié des cyclistes tués ne portait pas de casque. Hors agglomération et de nuit, 8 tués sur 9 et 65% des blesssés ne portaient pas de gilet réflechissant. À noter que dans la Vienne, 3 cyclistes sont morts cette année.
- L’usage du télphone au volant
Un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone en conduisant. Dans le département, toujours sur les 5 dernières années, 8000 infractions liées au téléphone portable ont été enregistées par la gendarmerie.
À noter que cette opération de prévention de sécurité routière s'étalera sur une huitaine de jours, "au rythme des ventes des boulangeries", conclut la préfecture.