Accident avec un car scolaire à Rochefort à 2016 : seul le chauffeur du camion sera jugé

5 novembre 2021 à 16h09 par Étienne Escuer

Le procès se tiendra en mars 2022.
Le procès se tiendra en mars 2022.
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Suite à l’accident mortel entre un camion et un car scolaire à Rochefort en 2016, seul le chauffeur du camion sera jugé. L’entreprise Eiffage bénéficie d’un non-lieu.

Le procureur de La Rochelle (Charente-Maritime) fait savoir ce vendredi 5 novembre que seul le chauffeur du camion sera jugé, après un accident impliquant un car scolaire et un camion-benne à Rochefort en 2016. Six adolescents avaient été tués, et plusieurs autres blessés. Eiffage, propriétaire du camion, a bénéficié d’un non-lieu.

 

Le 11 février 2016 au matin, un car scolaire avait croisé la route d'un camion-benne, parti d'un entrepôt Eiffage. Le flanc de l'autocar avait été cisaillé par la ridelle (paroi métallique arrière maintenant en place le chargement) ouverte du camion. Les investigations techniques, et notamment la reconstitution des faits, s'étaient focalisées sur cette ridelle latérale. Selon le parquet, elle était ouverte à 90 degrés au moment de la collision, une position « inhabituelle et dangereuse », et semble-t-il depuis un moment.

 

Le conducteur du camion, âgé de 23 ans au moment des faits, sera jugé pour homicide et blessures involontaires, « par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité ». Pas la société Eiffage, puisque selon le procureur, aucune norme n'imposait à l’époque aux camions d'avoir un système d'alerte qui aurait prévenu le conducteur que la ridelle du camion était restée ouverte.

 

Sous réserve d'appel, le procès se tiendra du 28 au 30 mars 2022.

 

(Avec AFP)