Minute conso : où trouver des points d'eau potable en été ?

Publié : 6h00 par Diane Charbonnel

Des points d'eau potable sont installés dans les rues.

Crédit : CC0 photo d'illustration

Cet été, lorsqu'il fait très chaud, pensez à vous hydratez en buvant de l'eau régulièrement, même sans soif. Mais pas toujours facile de trouver des points d'eau lorsqu'on est en balade. On fait le point.

 


Pendant l'été, lorsqu'il fait chaud, il faut penser à s'hydrater. Il faut éviter les sodas et l’alcool, la seule qui puisse nous hydrater c’est l’eau mais ce n'est pas toujours facile de trouver un point d'eau lorsqu'on est en balade. 


Depuis 2022, une loi impose à tous les établissements publics pouvant accueillir au moins 300 personnes, gares ou encore musées, de mettre à disposition du public une fontaine à eau potable. Pourtant selon une enquête de l’UFC que Choisir publiée en juin dernier, seule la moitié des établissements en France en sont équipés. 


Pour l’association de consommateurs, cela pose plusieurs problèmes. D’abord de pouvoir d’achat puisque les visiteurs sont obligés d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, mais aussi un problème écologique avec ces bouteilles en plastique qui seront jetées. 


Des points d’eau peuvent aussi être installés dans les rues, parcs ou jardins des communes. Ces points d’eau potable, accessibles gratuitement, peuvent être identifiés sur des cartes interactives publiées sur les sites internet des Villes ou des Métropoles. Sinon, il existe le site internet Watermap. Il permet d’identifier tous les points d’eau accessibles autour de nous, peu importe la ville dans laquelle nous nous trouvons. 


Quant aux bars et restaurants, sachez qu’ils n’ont aucune obligation à vous remplir votre gourde ou vous servir un verre d’eau si vous ne consommez pas chez eux. Certains le feront volontiers mais d’autres peuvent vous le refuser.


Si en revanche vous consommez chez eux, ils sont dans l’obligation de vous servir gratuitement de l’eau si vous le demandez.