Charente-Maritime : Laura « fière » de son parcours dans Koh-Lanta : Le Feu Sacré

30 mai 2023 à 7h00 par Étienne Escuer

Laura, candidate de Koh-Lanta originaire de Charente-Maritime.
Laura, candidate de Koh-Lanta originaire de Charente-Maritime.
Crédit : A. ISSOCK / ALP /TF1

Laura, candidate de Koh-Lanta 2023 originaire de Charente-Maritime, revient sur son aventure qui a pris fin au bout de 35 jours.

Elle n'est pas passée loin de l'épreuve d'orientation, l'une des toutes dernières de l'aventure : Laura, candidate de Koh-Lanta : Le Feu Sacré originaire de Charente-Maritime, a été éliminée après 35 jours de survie. Même si elle n'a gagné la célèbre émission de TF1, la photographe aquatique de 32 ans dit ressentir « beaucoup de fierté ». « Je suis très contente d'avoir partagé cette aventure avec les belles personnes qui étaient au rendez-vous cette année », confie-t-elle. « Un peu de déception, quand même, de ne pas avoir réussi à sortir cette boule avant Nicolas, c'est mon petit regret de l'aventure. » Laura est en effet très près de remporter une victoire sur une épreuve d'immunité décisive.

 

Se voyait-elle aller aussi loin dans l'aventure ? « Je n'avais pas réfléchi à ça, je ne m'étais pas fait d'idée de mon aventure », explique-t-elle. « Je ne m'étais pas dit que j'irai jusqu'au bout ou que je sortirai en première, j'ai vraiment laissé faire les choses. » Selon elle, sa longévité dans l'aventure s'explique par sa capacité d'adaptation et ses aptitudes sociales. « Sur Koh-Lanta, si on est bon dans les épreuves mais pas socialement, ça se fait ressentir sur le camp », rappelle Laura. « Il faut être au bon moment au bon endroit, s'entendre avec les bonnes personnes. » Performante sur les épreuves et personnalité appréciée sur le camp, la photographe aquatique estime qu'elle « a pu faire un peu peur », ce qui lui a coûté sa place dans le top 5.

 

"Les pires moments deviennent des bons souvenirs"

 

« Mon meilleur souvenir de mon aventure, c'est ma victoire individuelle dans l'épreuve d'adresse », se souvient Laura. « J'ai vraiment ressenti une explosion dans ma poitrine. Quand j'entends Denis Brogniard dire « C'est gagné, Laura ! », j'en ai même pleuré. La pression est tellement forte dans Koh-Lanta... » Si le pire moment reste sa deuxième place frustante lors de sa dernière épreuve, elle se souvient aussi de moments difficiles sur le camp. « L'humidité, c'est horrible, les nuits sous la pluie, c'est horrible, mais les pires moments deviennent des bons souvenirs », confie-t-elle. « Je me souviens d'une nuit où il pleuvait tellement... Mais on s'est réunis autour du feu, on a chanté, on s'est serrés les uns aux autres. A l'instant T, c'était ultra dur, mais ça reste un bon moment parce que j'ai partagé avec les autres un moment unique. »

 

Epreuves, survie, manque de nourriture ou de sommeil, stratégie : qu'a-t-elle trouvé le plus dur durant son parcours ? « Le corps humain est capable de s'adapter à beaucoup de choses et la survie, on la fait ensemble, on est un groupe et on avance ensemble », explique Laura. « La stratégie on est un peu plus seule et ça peut aller à l'encontre de notre personnalité. C'est d'ailleurs pour ça que a été très énergivore pour moi de mentir ou de monter des stratégies. » La candidate originaire de Charente-Maritime a suivi avec attention la diffusion de l'émission sur TF1 chaque mardi soir. « On découvre des choses sur les autres aventuriers, mais mon aventure a été bien retranscrite », confie-t-elle. « Mes proches m'ont reconnue et sont fiers de ce que j'ai fait et des valeurs que je dégage. »

 

"Avec Koh-Lanta, j'ai réussi à savoir que j'étais au bon endroit dans ma vie"

 

Rentrée depuis plusieurs mois désormais en Charente-Maritime, Laura estime-t-elle que l'aventure Koh-Lanta a provoqué des changements dans sa vie, à l'image de son amie Clémence ? « Je ne peux pas dire que ça ne m'a rien apporté, mais je suis quelqu'un qui se connaissait déjà. Ca m'a surtout conforté dans mes choix de vie », confie-t-elle. « J'avais quitté à l'époque un CDI pour me lancer dans mon auto-entreprise de photographe. Sur Koh-Lanta, je n'avais qu'une seule envie, c'est de reprendre mon appareil photo. Ca permet de faire une belle introspection, j'ai réussi à savoir que j'étais au bon endroit dans ma vie. » Laura compte d'ailleurs poursuivre ses projets professionnels de photographe aquatique et de mariage. Quelques projets sportifs avec des membres de la familles Koh-Lanta sont également prévus prochainement.

 

Au moment de son élimination, qui Laura espérait-elle voir remporter Koh Lanta : Le Feu Sacré ? « A ce moment-là, sur le plan affectif, ce serait plutôt Julie. Ou Nicolas pour la globalité de ses prestations sportives ou de survie », indique-t-elle. Qui sera l'heureux vainqueur cette saison ? Réponse le 13 juin à partir de 21h10.