Article parrainé

Classique de Ligue 1 : retour sur l’éclatante victoire du PSG contre l’OM le dimanche 26 février 2023

25 avril 2023

PSG

Le classique PSG vs OM (Paris Saint-Germain contre Olympique de Marseille) fait partie des matches les plus attendus de l’année dans le championnat de France de football. Avec une rivalité qui s’est intensifiée au début des années 90, notamment renforcée par l’intensification des comparaisons entre ces deux clubs dans les médias, le club francilien et le club phocéen offrent désormais des confrontations très tendues toutes les fois qu’ils se rencontrent. Zoom sur la victoire du PSG lors de la 25ème journée de championnat.

Deux classiques en quelques semaines pour débuter l’année

Dès le début de cette année 2023, le hasard du calendrier a permis aux fans d’assister à une double confrontation en quelques semaines. Après la victoire des Marseillais sur les Parisiens en Coupe de France, ces derniers ont pris une belle revanche lors de la nouvelle manche qui s’est tenue en Ligue 1 le dimanche 26 février 2023. Les troupes du capitaine Marquinhos l’ont emporté sur le score sans appel de 3-0.

Au cours de cette 25ème journée De la Ligue 1 2022-2023, les hommes de Christophe Galtier ont ainsi enchaîné une 3ème victoire de suite. Alors que le vestiaire semblait sous tension suite à la défaite 1-2 contre l’OM en Coupe de France, cette série positive est assurément de bon augure pour la suite. Entre une cohésion qui se renforce et des joueurs qui retrouvent leur meilleure forme, plusieurs facteurs expliquent ce succès des coéquipiers de Kylian Mbappé face aux Phocéens.

MESSI

Kylian Mbappé et Lionel Messi, des joueurs en forme et… qui s’entendent !

Le regain de forme du Paris Saint-Germain coïncide en partie avec le retour à un bon niveau de certains de ses joueurs phares. Contre le LOSC par exemple (19/02), les buts et les actions y ayant mené ont tous été les œuvres du trio offensif Messi – Neymar – Mbappé. Même si le Brésilien Neymar s’est blessé au cours de cette confrontation face aux Dogues, ses deux compères de l’attaque parisienne, tout aussi en forme, ont su maintenir le flambeau pour l’emporter contre les hommes d’Igor Tudor le 26/02.

Surtout, en l’absence de l’ancien prodige de Santos, l’Argentin semble afficher une excellente entente avec le Français. Le vainqueur de la Coupe du monde, élu meilleur joueur aux trophées FIFA The Best 2022, trouve d’excellents repères sur le terrain avec le natif de Bondy, qu’il a affronté en finale de Coupe du monde et qui a fini 2ème derrière lui aux FIFA The Best. Résultat : les deux joueurs sont impliqués sur les 3 buts de leur équipe (2 passes de Messi pour Mbappé, 1 passe de Mbappé pour Messi).

 

Un esprit de groupe retrouvé

En dehors de l’attaquant français et du meneur argentin, le reste de l’équipe affiche aussi une excellente solidité. Au milieu de terrain, Verratti ou encore Vitinha retrouvent de belles sensations, parvenant à construire un jeu agréable et faisant de bons choix dans leur camp comme dans le camp adverse.

Ainsi, malgré des statistiques de passes inférieures à celles de l’OM, le PSG a dominé en termes de justesse (7 tirs cadrés sur 12 pour les Parisiens, contre 6 tirs cadrés sur 19 pour les Marseillais). Les Parisiens ont également commis moins de fautes (14 contre 20). Les propos de Sergio Ramos, de l’entraîneur Christophe Galtier et de plusieurs autres joueurs, vont tous dans le sens d’une plus grande cohésion. Reste à voir si cette recette fonctionnera jusqu’à la fin de la saison !