Rick Davies, chanteur et cofondateur de Supertramp, est mort

Publié : 10h14 par Iris Mazzacurati

Rick Davies a confondé Supertramp en 1970
Rick Davies a confondé Supertramp en 1970
Crédit : CC by Mr.Vandebilt

Le compositeur et chanteur Rick Davies, qui a signé les plus belles pages du rock et de la pop, est mort samedi à New York. Il avait à 81 ans. Rick Davies avait cofondé Supertramp à la fin des années 60 et connu une monumentale montée en puissance de la fin des années 70 au milieu des années 80.

Goodbye Stranger, serait-on tenté de susurrer en écho au titre éponyme en apprenant la disparition de Rick Davies. Étranger, il ne l’était pas vraiment tant les chansons de Supertramp avait bercé (et continuent de le faire) plusieurs générations.

Né en 1944, Rick Davies n’est intéressé que par la musique dès l’école. Comme un certain Roger Hodgson que qu’il rencontre par le biais d’une petite annonce à la fin des années 60.

Avec le guitariste Richard Palmer et le batteur Robert Millar, ils fonderont l’une des plus grosses machines à tubes des deux décennies qui suivront. D’abord nommé Daddy, le groupe change pour Supertramp, d’après un livre de William Henry Davies The Autobiography Of A Super-Tramp.

Si les débuts de Supertramp sont orientés rock progressif, alors très en vogue à l’aube des années 70, le groupe trouve peu à peu sa couleur musicale et, à la faveur de quelques changements de personnel (et même une menace de séparation) adopte le son qui marquera durablement les esprits, notamment avec l’album Crime Of The Century qui signe le début du raz-de-marée confirmé 5 ans plus tard avec Breakfast In America.

Supertramp enchaine les tubes, tantôt chantés par Rick Davies ou Roger Hodgson.

Ce dernier va mettre les voiles à l’issue de l’album Famous Last Words, au début des années 80.

Rick Davies poursuit les aventures musicales du groupe (dont il a l’autorisation d’utiliser le nom à condition de ne pas chanter les compos de Hodgson en concert, ce qu’il ne fera pas) mais ne passera pas les années 90, le succès des albums se faisant moindre malgré des concerts monstres.

Par la suite, Rick Davies reformera Supertramp et retrouvera même Roger Hodgson pour quelques participations ponctuelles en concert.

La voix si particulière de Rick Davies, à la fois chaude, aimante et sensuelle était le symbole d’une époque et d’une façon de faire à jamais révolue. Atteint d’un cancer depuis une dizaine d’années, il s’est éteint le 6 septembre à l’âge de 81 ans.