Filière du beurre : des établissements épinglés
16 janvier 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
L’étude date de 2019 mais nous n'avons eu les résultats que récemment.
La Direction générale de la répression des fraudes s’est penchée sur les pratiques de 129 établissements de la filière du beurre, et pas de jaloux : les artisans, les industriels, les élevages, les grandes distributions que les boulangeries ont tous été passés à la loupe.
Résultats, sur tous les échantillons prélevés : 15% d’entre eux avait une teneur en eau supérieure aux doses maximales imposées par les normes européennes.
Pour comprendre concrètement, les industriels ajoutent de l’eau pour réduire leurs coûts de matières premières. Mais malheureusement pour nous consommateurs, cela change forcément le goût de nos produits.
Dans la fabrication du beurre, ce qui apparait souvent aussi dans l’étude, c’est la présence de matière grasse de petit-lait à la place de la crème, ou encore des quantités de sel qui ne sont pas assez importantes dans des beurres demi-sel.
Dernière conclusion qui ne fait pas plaisir à nos estomacs : des industriels réutilisent parfois du beurre mal emballé en le faisant fondre et en le réincorporant dans la fabrication de beurre de qualité supérieure.