Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

1 lettre 1 sourire : écrivez une lettre pour ensoleiller le quotidien de nos aînés !

26 novembre 2020 à 06h00 Par Lucie Claussin
Extrait d'une lettre envoyée à une personne âgée.
Crédit photo : 1lettre1sourire©

Au vu de la situation sanitaire en France, de nombreux EHPAD ont dû fermer leurs portes et interdire les visites. Un coup dur pour les résidents ainsi que pour les animateurs et personnel soignant qui veillent sur eux.

Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer le prolongement du confinement, le besoin de solidarité et de fraternité se fait de plus en plus grand. Que ce soit envers les plus démunis, les professionnels touchés par la crise, les personnes touchées par la maladie ou tout simplement celles qui se retrouvent isolées par le confinement. 

C’est le cas dans les EHPAD, où de nombreux résidents ne reçoivent plus de visites durant de longues périodes et peinent à retrouver le sourire. Mais c’était sans compter sur l’association « 1 lettre 1 sourire » qui a décidé de remettre des couleurs dans le cœur de nos anciens ! 

Pour cela, les bénévoles à l’origine du projet ont mis en place au début du premier confinement un système d’envoi de courrier à destination de différents EHPAD français, et quelques courriers voyageront même au delà de nos frontières. Renaud d’Alençon, qui a lancé ce dispositif après une réunion de famille, nous explique le concept et son origine:

Écouter le podcast

 

Comment écrire un courrier ?

 

Si le cœur vous en dit, vous pouvez tenter l’aventure « 1 lettre 1 sourire » en écrivant une lettre. Pour cela, il n’y a pas de pré-requis, tout le monde peut envoyer un courrier via le site internet. Voici quelques conseils pour trouver de l'inspiration : 

Écouter le podcast

Vous pourrez laisser votre numéro de téléphone à la fin de votre lettre, si vous souhaitez poursuivre l’échange avec le destinataire de la lettre. 

À savoir que les écoliers peuvent aussi prendre part au projet, comme c’est déjà le cas où des classes envoient du courrier à des personnes âgées suite à l’initiative d’un de leur enseignant. Si vous souhaitez inscire votre établissement, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Si vous dirigez un Ehpad vous pouvez vous inscrire sur le site internet de l’association afin de recevoir du courrier pour les résidents de votre établissement.

Chaque jour depuis le 17 mars 2020, 3125 reçoivent du courrier grâce à l'association.