Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Autoroute A147 Poitiers-Limoges : où en est le projet ?

13 avril 2021 à 08h30 Par Vincent Giraldo
Tracé de la future autoroute A 147.
Crédit photo : Association A147

L’ensemble des élus concernés ont tenu une conférence de presse, ce lundi 12 avril au Futurospcope, pour faire le point. S'il semble y avoir un consensus politique autour de ce projet d’autoroute, reste encore à préciser les détails et surtout le financement.

Jamais le projet d'autoroute entre Poitiers et Limoges n'avait connu une avancée aussi importante. Une phase de débat public va désormais commencer et dans la foulée la finalisation des études d'aménagement.

Sans surprise, l'autoroute reprendrait l'actuel tracé de la Nationale 147. Elle passerait donc à proximité de Montmorillon (Vienne) et Bellac (Haute-Vienne). Un moyen de désenclaver un territoire et surtout de sécuriser une route complètement hors du temps, selon Martine Jammet, vice-présidente de la Chambre de commerce de la Vienne et vice-présidente de l’association A147 :

Écouter le podcast

Reste surtout maintenant à trouver un accord financier pour cette autoroute dont le budget est très conséquent. Les précisions de Martine Jammet :



Écouter le podcast



Les dernières études prévoient une dizaine d'échangeurs pour permettre de desservir le territoire. Pas de barrières de péage sur cette autoroute, mais un système de portiques avec un lecteur de plaques minéralogiques.

Qu’en est-il en revanche de la question écologique ? Construire une nouvelle autoroute, est-ce bien raisonnable ?

 

Écouter le podcast

Le ministère des transports doit donner son feu vert définitif au projet à la fin de l’année. Le début public, lui, se poursuit jusqu’à l’été prochain. L’autoroute ne devrait pas être mise en service avant 2032. Dernier élément, le prix pour emprunter cet axe devrait être de 12 euros pour les véhicules légers.