Centre-Val de Loire : 10 défis pour la planète à réaliser par mois

FORUM
Centre-Val de Loire : 10 défis pour la planète à réaliser par mois.
Crédit: Pixabay - photo d'illustration

10 février 2021 à 5h00 par Alicia Méchin

Le groupe Facebook « Ça commence par la région Centre-Val de Loire » a été lancé en janvier dernier. Tous les mois, les internautes sont invités à relever 10 défis pour la planète.

Cuisiner deux repas sans viande, investir dans des bocaux pour le vrac, ne plus acheter de bouteille d’eau ou encore réaliser ses propres cosmétiques… Voici quelques idées de défis qui sont lancés tous les mois sur ce groupe Facebook, qui réunit déjà plus de 500 membres. Le mouvement « Ça commence par nous » a été lancé en 2019 par Geoffroy Caplain, et s’est décliné à l’échelle régionale. Des antennes en Suisse, Belgique et même au Québec ont également vu le jour.

Vous l’aurez compris, le principe est simple : réaliser des petits gestes simples, au quotidien, pour mieux consommer. Explications de Chloé Vacle, administratrice du groupe « Ça commence par la région Centre-Val de Loire » :

 

Écouter le podcast

 

Pas besoin d’être un expert en environnement pour participer. Au contraire… Cette page Facebook se veut également formatrice, et permet à chacun d’apprendre à mieux consommer :

 

Écouter le podcast

 

Les internautes sont donc invités à partager, en ligne, leurs expériences et à donner quelques bonnes adresses et conseils. Mais les administrateurs espèrent également créer du lien social, à travers des événements :

 

Écouter le podcast

 

Une opération de plantation d’arbustes est donc programmée à Mettray (Indre-et-Loire) ces prochaines semaines. Une inscription est nécessaire par mail, à graines.canopees@gmail.com.  

 

I