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Centre-Val de Loire : 200 signalements de mauvaises pratiques dans les commerces

15 mars 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : DGCCRF

Le dispositif « Signal-Conso » est testé en région Centre-Val de Loire depuis décembre 2018. Un peu plus de 200 signalements de mauvaises pratiques dans les commerces ont alors été enregistrés sur la plateforme.

« Signal-Conso » a été mis au point par la DGCCRF, la direction générale de la Concurrence, la Consommation et la Répression des fraudes. Sur ce site internet, les consommateurs sont invités à signaler des problèmes rencontrés dans un commerce, comme des prix manquants dans les rayons, ou des soucis d’hygiène. Précisions de Magali Marcel-Garreau, en charge du projet :

 

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« Signal-conso » a pour objectif, tout d’abord, de mettre à disposition un outil plus simple d’utilisation pour les consommateurs, et être plus transparent. Les signalements sont en effet transmis aux commerçants, de façon anonyme ou non. De cette façon, les commerçants peuvent se corriger eux-mêmes et corriger le tir plus rapidement.

Pour la DGCCRF, ce nouvel outil permet de cibler au mieux les entreprises les plus à risques envers les consommateurs, dans le cas où un signalement est récurrent.

Depuis le lancement de ce nouveau dispositif, un peu plus de 200 signalements ont donc été faits, très souvent pour des problèmes de prix manquants dans les rayons ou des refus de mode de paiement. La DGCCRF se dit très satisfaite de cette première phase de test :

 

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Tout le monde peut donner son signalement sur la plateforme « Signal-Conso », à condition que ce soit en région Centre-Val de Loire. D’ici la fin de l’année, d’autres régions devraient être concernées.