Info locale

Charente-Maritime : Cyclab donne une seconde vie à vos déchets  

11 avril 2019 à 05h00 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Cyclab ©

« Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme », une citation qui a tout son sens au sein de CyclaB, un laboratoire d’innovation en économie circulaire situé en Charente-Maritime.

L’économie circulaire ça vous parle ? Il s’agit tout simplement de réutiliser des produits considérés comme des déchets, afin de leur donner une seconde vie. En partant de ce principe, CyclaB, un laboratoire en économie circulaire créé des « pépites », comprenez des objets innovants et qui font du bien à la planète. Alice Michaud, cheffe de projet chez CyclaB nous en a fait la présentation :

Écouter le podcast

Avec le concours de différents acteurs du territoire, de beaux et bons produits ont pu être mis au point grâce à des déchets :

Écouter le podcast

Parmi les inventions de CyclaB, on retrouve aussi des biscuits conçus avec de la bière. Ils sont fabriqués par La Cabane des Délices à Pont l’Abbé d’Arnoult. Le pâtissier incorpore des céréales issues du brassage des bières locales à ses recettes de biscuits. À Archingeay, les végétaux sélectionnés par CyclaB sont utilisés pour fabriquer des couvertures et des carnets grâce au savoir-faire ancestral de La Petite Lumière. L’ESAT de Marlonges redonne quant à lui vie aux fûts de bière vides des brasseries locales en les transformant en luminaires et corbeilles. Les acteurs locaux et leurs techniques sont donc essentiels afin que CyclaB puisse faire le trait d’union entre déchets et futures « pépites » :

Écouter le podcast

Une armoire a été ouverte à l’office de tourisme de Surgères récemment afin de mettre en vente tous les produits élaborés par Cyclab, en lien avec la réduction des déchets et l’innovation. Le laboratoire espère démultiplier ses points de vente prochainement en Charente-Maritime pour qu’ils soient au plus proche des habitants et que chacun puisse trouver des produits durables à proximité de chez soi. Plus d’informations au sujet de ce beau projet sur CyclaB.