Info locale

Cholet : Eram invente la chaussure pour prévenir des chutes

30 octobre 2017 à 15h09 Par Benoit Billot
Crédit photo : Pixabay

Une chaussure pour la sécurité des travailleurs a été inventée pour Eram à Cholet. Elle a été présentée à l’occasion du World electronic forum.

Désormais, certains employés seront mieux sécurisés sur leur lieu de travail. À l’occasion du World electronic forum qui se déroulait à Angers le week-end dernier, Eram a montré sa toute dernière trouvaille lors d’une journée Smart Wear. Un ingénieur français a eu l’idée d’inventer une chaussure qui donne l’alerte en cas de chute. Il s’agit d’une chaussure de sécurité ou de chantier qui permet de transmettre à distance le problème rencontré. L’employé qui subirait une chute ou bien un malaise, pourrait donc ne pas bouger et la chaussure donnerait l’alerte.

Un capteur dans la chaussure

Comment une chaussure peut-elle envoyer un signal ? Tout d’abord pour se faire, il faut savoir qu’une antenne GPS est intégrée dans la semelle et est totalement connectée. On y retrouve en plus une carte SIM et différents capteurs dans la coque, en bout de pied, avec y compris des vibreurs sur la tige. Lorsqu’il y a une chute, une alerte part vers une plateforme qui peut elle-même prévenir les secours. En cas de simple chute sans gravité, pour annuler l’appel des secours, il suffit de taper sur la semelle avec sa main pour désamorcer l’alerte. Cette chaussure a surtout été conçue pour sécuriser au mieux les travailleurs dans des zones de danger.

En juin prochain

Ce n’est pas la première fois que le groupe Eram présente une chaussure si particulière. Cet été, la basket #CHOOSE avait été présentée et avait comme particularité de changer de couleur grâce à son smartphone. Une application devait être téléchargée et grâce à une connexion bluetooth, elle pouvait changer les bandes de n’importe quelle couleur.

Pour cette chaussure sécurisée, l’inventeur n’est autre que la marque Parade, filiale du groupe Eram. Il faudra faire preuve de patience avant de la voir sur le marché, puisqu’elle sera à la vente à partir de juin 2018.