Info locale

Cholet : une dictée pour s'amuser et lutter contre l’illettrisme

15 mars 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Rotary Club Cholet ©

Si vous aimez les défis et vous amuser, direction le Maine-et-Loire, où se tiendra demain un événement original.

Le Rotary Club organise demain dans différentes villes de France, un événement qui devrait vous rappeler de bons souvenirs : une dictée ! L’occasion de faire une bonne action puisque cette dictée est organisée afin de collecter des dons pour lutter contre l’illettrisme. Alain Contini, responsable de l’opération dictée à Cholet nous présente l’événement 

Écouter le podcast

L’illettrisme concerne la situation des personnes scolarisées n’ayant pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul et des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Actuellement en France, 2.5 millions de personnes, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans résidant et scolarisée en France métropolitaine, sont en situation d’illettrisme.

Il est possible venir écrire quelques lignes en famille ou entre amis, puisque l’événement a été pensé pour les petits et les grands :

Écouter le podcast

Lors de la correction de la dictée, une animation autour des mots permettra de faire patienter de manière conviviale les participants. Elle sera suivie d'une animation et d'une collation jusqu'à 17 heures.

A l’issue de cette journée, l’argent récolté sera reversé à l’association Relief, qui propose des ateliers d’écriture à destination des personnes qui peinent à réaliser des documents écrits. Pour ceux qui veulent relever le défi, rendez vous ce samedi 16 mars, à partir de 14 heures dans le grand amphithéâtre Senghor au domaine universitaire choletais, dans le quartier du Carteron, boulevard Pierre Lecoq.

Pour vous inscrire il y a deux possibilités. Vous pouvez directement vous présenter sur place le jour même et l’inscription y sera directement effectuée. Soit vous pouvez vous inscrire par avance en envoyant un courriel avec nom, prénom et âge à cette adresse : dicteerotarycholet@gmail.com. L’inscription est gratuite.