Info locale

Corolle, l’experte de la poupée, fête ses 40 ans !

08 avril 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Corolle

C’est un anniversaire pas comme les autres qui va être célébré en Touraine cette année. Le fabriquant de poupées Corolle, installé à Langeais en Indre-et-Loire, fête ses 40 ans !

C’est une marque indétrônable dans son domaine… Créée par Jacques et Catherine Réfabert,

Corolle reste aujourd’hui la marque leader de la poupée en France. Tout a commencé en 1979, où le couple choisit le coeur du Val de Loire pour s’implanter. Pourquoi Langeais ? Une légende est racontée à ce sujet. Muriel Joron, directrice marketing de Corolle nous en dit plus :

 

Écouter le podcast

 

C’est ainsi que voit le jour la marque « Corolle », dont le nom a été soufflé par la fille du couple, Carole. Le succès a été quasiment immédiat, grâce notamment à l’absence de réels concurrents. Mais plusieurs éléments expliquent le succès de la marque. Tout d’abord, la choix de la matière, un vinyle extrêmement doux. Puis l’odeur… une odeur de vanille qui dure dans le temps, et qui rappelle à bon nombre de personnes aujourd’hui des souvenirs d’enfance ! C’est la signature de Corolle.

La création du « physique » des poupées est, elle aussi, bien particulière. Les créateurs ont, dès le début, souhaité fabriquer une poupée ou un poupon qui ressemble le plus possible à un vrai enfant :

 

Écouter le podcast

 

Une collection capsule pour les 40 ans

En 1979, le premier poupon créé par la marque s’appelait « Bébé Chéri ». Pour fêter les 40 ans, une collection « capsule » a été imaginée, où des visages de poupons qui existaient il y a 40 ans ont été réutilisés. Les plus petits pourront alors découvrir deux poupées inventées pour l’occasion : Madeleine et Léonie.

Une équipe de six personnes a également imaginé des tissus exclusifs pour cette collection, qui reprennent tous les codes d’une fête d’anniversaire (ballons, fanions…). Les magasins concernés arborent quant à eux toute une décoration, créée exclusivement pour cet anniversaire.

Aujourd’hui, 43 personnes travaillent pour la marque, dont une majorité se trouvent en Touraine, à Langeais. Quelques 1,3 millions de poupées transitent par ce site chaque année.