Covid-19 : des chercheurs imaginent des "masques à nez", l'OMS ne valide pas

FORUM
Le masque nasal, la nouvelle arme anti-Covid ?
Crédit: Capture d'écran Twitter

25 mars 2021 à 16h15 par A.L.

Imaginé par des chercheurs mexicains, le masque nasal, censé protéger contre la Covid-19 durant les repas, n'a pourtant pas convaincu l'Organisation Mondiale de la Santé.

Le masque nasal, la nouvelle arme anti-Covid ? C'est en tout cas ce que promettent les chercheurs mexicains à l'origine de cette nouvelle invention qui pourrait protéger contre le coronavirus durant les repas.

Complémentaire du masque traditionnel qui couvre le nez et la bouche, ce prototype - présenté dans une vidéo de l'agence de presse Reuters ce mercredi 24 mars - ne couvre quant à lui que la zone nasale

L'OMS peu convaincue

Si les internautes ne cessent de se moquer de l'apparence ridicule de ce masque d'un nouveau genre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne semble pas avoir été plus convaincue. Elle recommande en effet le port du masque sur le nez, la bouche et le menton.

Même son de cloche de la part d'Adrien Contejan, infectiologue à l'hôpital Cochin (Paris) qui s'est confié à BFMTV. "Il faut rappeler que la transmission du SARS-CoV-2 par gouttelettes ne se fait pas uniquement par le nez mais également par la bouche - postillons en mangeant, en toussant ou en parlant par exemple - à la fois de la part de la personne contaminante mais également pour celle qui se contamine", a-t-il expliqué.

Pour l'heure, aucune information n'a été communiquée sur une éventuelle commercialisation de ce masque nasal.

I