Euro 2020 : les Bleus genou à terre avant le match face à l’Allemagne

FORUM
Ce geste, en référence au mouvement "Black Lives Matter", signifie le soutien de l'équipe de France
Crédit: FRANCK FIFE / AFP

15 juin 2021 à 7h34 par Iris Mazzacurati

Avant leur tout premier match de l'Euro de football, ce soir, face à l'Allemagne, l'équipe de France mettra un genou à terre, signe de son soutien à la lutte contre le racisme.

Le capitaine de Bleus, Hugo Lloris l’a annoncé lundi 14 juin en conférence de presse : l’équipe de France posera genou à terre avant le coup d’envoi du match contre l’Allemagne, « c’est prévu » rapporte le journal L’équipe.

Un geste symbolique, en référence au mouvement parti des Etats-Unis "Black Lives Matter", pour signifier leur soutien à la lutte contre le racisme. Les Bleus l’avaient déjà réalisé lors du match de préparation contre le pays de Galles.

Une démarche diversement accueillie

Depuis le début de l’Euro vendredi dernier, plusieurs équipes nationales en ont fait de même... Parmi elles, la Belgique, l'Angleterre, le pays de Galles ou encore la Suisse... Une démarche variablement accueillie, entre respect, applaudissements et sifflets de la part d’une partie du public.

En France, plusieurs responsables politiques, dont le RN Thierry Mariani, ont critiqué mardi l'intention des Bleus : "Très sincèrement je le regrette, Black Lives Matter c’est un drame mais c'est un drame qui s’est passé aux Etats-Unis, c’est un drame qui s’est passé avec la police américaine. La police française n'a jamais eu ces dérives", a dénoncé le candidat RN pour les régionales en Paca, sur Europe 1.

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a, quant à elle, souligné sur franceinfo que le gouvernement venait "d'inscrire dans la loi pour les principes de la République l'engagement du mouvement sportif aux côtés de l'Etat pour lutter contre ce fléau" du racisme, et qu'il y avait "besoin du mouvement sportif et de son engagement" dans ce dossier.

I