Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Limoges: une dizaine de raies motoro sont nées à l'aquarium

14 avril 2021 à 07h00 Par Guillaume Pivert
Les raies motoro, originaires d'Amazonie, sont en voie de disparition à cause des activités humaines.
Crédit photo : Wikipedia Commons

Une grande partie des raies sera ensuite envoyée dans d'autres aquarium pour garantir la survie de l'espèce.

Carnet rose à l’aquarium de Limoges. Quatorze raies motoro sont nées depuis fin mars. D’autres sont attendues dans les prochains jours. 

Une heureuse nouvelle d’autant que l’espèce – originaire d’Amazonie - est en voie d’extinction en raison de l’activité humaine. « En détruisant les forêts, les sols se lessivent, les argiles se retrouvent dans l’eau et l'appauvrissent en oxygène ce qui tue les animaux », résume David Branthome, le directeur de l’aquarium.

 

Écouter le podcast

 

 

Des hippocampes, des méduses et autres poissons clowns ont vu le jour dernièrement à l’aquarium. « Nous sommes dans une reproduction maîtrisée », insiste David Branthome. Si la surpopulation n’est pas un but, le bien-être animal et la survie de l’espèce, le sont.

Écouter le podcast 

 

Une situation financière précaire

Pour voir les raies, il va encore falloir patienter. L’Aquarium est fermé depuis six mois. « Il n’y a pas de logique, on ne nous autorise pas à ouvrir alors qu’on ne touche à rien contrairement au supermarché », s’insurge David Branthome. Chaque mois, ce sont 18 à 20 000 euros qui sont nécessaires. « Actuellement, on vit sous perfusion mais on n’arrive pas à engendrer la trésorerie pour l’hiver prochain ».

 D’ordinaire, un peu plus de 45 000 personnes visitent chaque année l’aquarium.