Marne-la-Coquette sous le choc après la mort de Johnny Hallyday

6 décembre 2017 à 11h08 par Mikaà«l Livret

FORUM
Crédit : Johnny Hallyday - Flickr

La mort d'un monument nationale cette nuit dans les Hauts de Seine : Johnny Hallyday s'est éteint chez lui à Marne-la-Coquette. Il avait 74 ans. Des dizaines de fans affluent depuis vers la petite commune de l'ouest parisien, sous la surveillance des forces de l'ordre.

Après le choc, l’émotion. La commune de Marne-la-Coquette (Hauts-de-Seine) s’était pourtant préparée au pire ces dernières semaines. Malgré cela, l’annonce de la mort de Johnny Hallyday a provoqué un véritable séisme en France. « L’idole des jeunes » comme il était surnommé, a rythmé le quotidien des français depuis près 60 ans.

Depuis les premières lueurs du jour, des cars de CRS sécurisent la propriété du chanteur où les fans épeurés affluent pour rendre un dernier hommage à leur idole. Le domaine du chanteur, situé au bout d'une petite impasse de cette bourgade huppée proche de Paris, est sous la garde d'une dizaine de policiers qui bloquent les accès tandis que les journalistes sont déjà présents par dizaines.

Peu après 7 heures, un camion transportant des dizaines de barrières de sécurité est rentré dans la résidence «La Savannah», le domaine de Johnny, pour renforcer le dispositif de sécurité.

« On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday « 

On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday a réagit l’Elysée cette nuit dans un communiqué. Le président de la république Emmanuel Macron a affirmé que « De Johnny Hallyday nous n’oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix »… Omar Sy évoque « un HOMME inoubliable, exceptionnel"… « J’ai perdu plus qu’un ami, un frère » a réagit l’un de ses ami de toujours, Eddy Mitchell. D'autres artistes, innombrables ont rendu hommage "au Taulier" fort de ses 3 000 concerts donnés dasn toute sa carrière. Louane notamment évoque un Monsieurs et un immense artiste.

« J'écris ces mots sans y croire »

L'épouse du chanteur, Laeticia, a annoncé qu'il s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi, à 74 ans. «Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité», écrit-elle dans un communiqué.

Ces dernières semaines, sa santé s'était dégradée. Le chanteur, son épouse Laeticia et leurs filles Joy et Jade avaient quitté Los Angeles, où ils vivaient à l'année, pour s'installer dans leur maison du parc de Marnes-la-Coquette.

Hospitalisé le 13 novembre pour détresse respiratoire, le chanteur avait retrouvé son domicile quelques jours plus tard. Sa famille et ses amis se montraient optimistes sur le prochain rétablissement de Johnny. Sur le compte Twitter de l'artiste et de ses proches, des nouvelles rassurantes étaient publiées régulièrement. En plus de l'album hommage «On a tous quelque chose de Johnny» qu'il avait approuvé, il préparait son nouvel album studio, toujours avec le chanteur Yodelice et une nouvelle tournée pour 2018.