Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Mort du Prince Philip : l’émotion des Britanniques de l’Anjou

16 avril 2021 à 06h00 Par Alicia Méchin
Vive émotion à l'annonce du décès du Prince Philip devant le palais de Buckingham à Londres.
Crédit photo : JUSTIN TALLIS / AFP

Les obsèques du Prince Philip ont lieu ce samedi 17 avril, en Angleterre. L’émotion est vive du côté des Britanniques de l’Anjou, qui suivront l’événement de très près.

Ce sera, en effet, une journée particulière pour les Britanniques. Ils s’apprêtent à dire au revoir au Prince Philip, décédé au château de Windsor le 9 avril dernier, à l’âge de 99 ans. Ses obsèques se dérouleront en la chapelle St Georges, et il sera inhumé dans les jardins Frogmore.

Les Britanniques de l’Anjou devraient être nombreux à suivre l’événement. La communauté anglaise est importante dans le département. Avant le Brexit, ils étaient 1 250. Parmi eux, on retrouve Lisa Gaudineau-Mallas. Elle a également été touchée par l’annonce de la mort du Prince Philip, très apprécié par le peuple britannique : 

 

Écouter le podcast

 Un prince qui a beaucoup compté, selon Lisa Gaudineau-Mallas. Si à l’étranger il est plutôt connu pour être « le mari de » la Reine Elisabeth II, les Britanniques retiennent également ce qu’il a créé, et notamment le prix international du duc d’Édimbourg. « C’est un programme pour les jeunes, pour les aider à vivre d’autres expériences en dehors de l’école, pour faire diverses activités et les aider à mieux affronter la vie », nous explique Lisa. Un programme lancé en 1956, et qui existe toujours.  

La cérémonie sera retransmise en direct, à la télévision française, sur France 2, dès 16h, heure française. Sur place, elle se déroulera en petit comité, avec 30 personnes seulement conviées aux obsèques, en raison de la crise sanitaire.

Des propos recueillis par Annie Guinhut.