Orléans : le masque encore obligatoire en extérieur dans certains cas

FORUM
Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.
Crédit: Pixabay

18 juin 2021 à 8h48 par Guillaume Pivert

Jean Castex avait annoncé mercredi 16 juin, l'assouplissement du port du masque en extérieur laissant aux préfets une marge de man-uvre.

La préfecture du Loiret a pris un nouvel arrêté, ce jeudi soir. Jusqu’au 18 juillet inclus, entre 6 et 23 heures, le masque reste obligatoire sur le territoire des 22 communes de la métropole dans « toutes zones à risques importants de contamination et plus particulièrement les lieux accueillant une forte densité de personnes, où il n’est pas possible de maintenir une distance d’un mètre en chaque personne ».


C’est le cas des marchés, des brocantes, et les lieux accueillants des ventes au déballage. S’y ajoutent les rassemblements à forte densité comme les manifestations déclarées, les festivals, les spectales de rue. Vous devrez également porter le masque dans les files d’attente de plus de 5 personnes, les abords des arrêts de bus, de tramways, mais aussi près des centres commerciaux, des écoles et lieux de culte.


Le masque n’est plus obligatoire dans les parcs et jardins publics. La mesure s’impose à tous les plus de 11 ans, à l’exception des cyclistes, joggeurs et personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical.


Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.