Info locale

Orléans : venez apprendre à coudre dans l’atelier Ma Pause Couture

20 juin 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Atelier Ma Pause Couture
Crédit photo : Lucie Claussin ©

Nous sommes nombreux à avoir dû un jour coudre un bouton tombé sur une chemise ou un écusson sur le trou d’un vêtement. Bien qu’il soit possible de réaliser ces tâches approximativement, il est mieux de le faire en ayant appris les techniques de base. C’est donc dans ce sens et surtout pour initier les curieux à la couture qu’un atelier d’un nouveau genre vient d’ouvrir ses portes dans le Loiret.

Vous aimer créer, vous aimez la mode, faire plaisir ou vous faire plaisir ? Vous avez des envies, des idées, vous êtes curieux et souhaitez apprendre à coudre mais ne savez pas comment faire ? Pas toujours simple lorsque nous ne connaissons pas d’initiés pour nous aider ! Mais depuis peu, fini le casse-tête ! Direction Saint-Jean de Braye dans le Loiret où Corinne Charles vient de lancer un atelier de couture nommé "Ma Pause Couture". Intimiste et chaleureux, vous vous y sentirez tout de suite à l’aise. L’objectif, étant de permettre à tout un chacun de découvrir le domaine de la couture et des loisirs créatifs. La créatrice du lieu nous a présenté les différents cours qui y sont proposés :

Écouter le podcast

Tout le monde peut s’inscrire dans les cours, débutant ou perfectionné, de 7 à 77 ans. Dans l’atelier vous pourrez apprendre à coudre et vous perfectionner, utiliser les machines à coudre en libre-service (10€/heure), découvrir des tissus recyclés trouvés à « La cabane à dons », à la Recyclerie ou chez Emmaüs, les customiser et les retoucher, et ensuite en créer des vêtements, des accessoires de mode ou encore des articles de décoration. À savoir que l’atelier est en recherche de tissus et que tous les dons sont les bienvenus. 

Si vous souhaitez apprendre et êtes en recherche d’idées, vous pourrez aussi vous inspirer d’une « filothèque » qui est une bibliothèque spécialisée en couture et création. Dans ce lieu original, Corinne Charles a eu à cœur de travailler avec des créateurs locaux, qui pourront vous transmettre leur passion et vous proposeront des kits spécialement préparés pour vous :

Écouter le podcast

Pour les personnes qui ne souhaitent pas apprendre à coudre, il est aussi possible de venir demander de l’aide dans l’atelier. Il vous suffit pour cela de déposer votre vêtement et la retouche sera faite par une couturière, pour que votre vêtement soit exactement comme vous le souhaitez. 

Pour vous inscrire dans un cours (15€/heure) ou obtenir plus de renseignements, vous pouvez contacter Ma Pause Couture sur Facebook et Instagram. Vous pouvez aussi téléphoner à l’atelier au 06 68 23 59 09. L’établissement, situé au 80 bis avenue Louis Joseph Soulas à Saint-Jean-de-Braye est ouvert les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.