Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Sondage : 5 à table en moyenne pour le réveillon de Noël

02 décembre 2020 à 15h40 Par Iris Mazzacurati
Crédit photo : PxHere - photo d'illustration

Un sondage Ifop, publié mercredi 2 décembre par "Le Parisien/Aujourd’hui en France", donne un aperçu de la façon dont les Français comptent fêter Noël cette année.

On n’a pas fini de dire que 2020 aura été une année particulière. Et selon ce sondage Ifop pour le site Odero, Noël ne dérogera pas à la règle.

En effet, la situation sanitaire pousse les Français à modifier leurs habitudes. Ainsi, 68% d’entre nous fêteront Noël uniquement entouré de nos conjoints et enfants. L’an dernier, nous étions 33% à réunir plus de 10 convives à tables à cette occasion. Cette année, nous ne serons que 10%, avec une moyenne de 5 adultes par table, pour 8,5 en 2019.

Et si parmi elles se trouvent des personnes âgées, elles ont de grandes chances de faire table à part. En effet, si seuls 55% de ceux qui fêtent habituellement Noël avec leurs aînés pensent le faire également en 2020, 24% d’entre eux feront des tables séparées et 80% éviteront tout contact physique.

Plus triste encore, 12% de Français fêteront seuls Noël. C’est quatre points de plus que l’an passé, et cela concerne notamment les personnes les plus âgées et les plus précaires.

La messe de minuit avait accueilli 18% de Français en 2017, ils ne seront que 7% à s’y rendre cette année.

Enfin, toujours selon ce sondage, les gestes barrières seront quant à eux très suivis : 94% des sondés promettent de se laver les mains avant chaque repas, 87% d’aérer les pièces plusieurs fois par jour, mais "seuls" 80% déclarent qu’elles n’embrasseront pas leurs proches issus d’autres foyers.