Un "passeport vert" pour permettre aux personnes vaccinées de fréquenter restaurants et lieux de culture ? (vidéo)

FORUM
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

17 décembre 2020 à 17h23 par A.L.

Valérie Six, une députée du groupe UDI, vient de proposer l'idée de la création d'un "passeport vert" distribué à chaque personne vaccinée contre le coronavirus pour lui permettre d'accéder aux lieux accueillants du public, comme les cinémas, les théâtres ou encore les restaurants.

Les Français devront-ils se faire vacciner contre le coronavirus afin de pouvoir continuer à aller au cinéma ou au restaurant ? C'est en tout cas la proposition qu'a formulé Valérie Six, une députée du groupe UDI, ce mercredi, à l’Assemblée nationale. En effet, selon elle, donner un "passeport" aux personnes vaccinées leur permettrait de vivre presque comme avant. "Cela inciterait les Français à prendre conscience que la vaccination permet de se protéger soi même mais également autrui", a-t-elle expliqué, s'appuyant notamment sur une initiative israélienne où ce système va être mis en place.

Se vacciner, "un acte citoyen"

"L’enjeu est de faire comprendre aux Français que se faire vacciner est un acte citoyen", a déclaré Valérie Six. "Je le fais pour me protéger et pour protéger les autres. Cela nous permettra collectivement de retrouver une vie sociale, une vie culturelle", a-t-elle ajouté. 

De son côté, Jean Castex a dévoilé ce mercredi la stratégie vaccinale du gouvernement. La France sera ainsi livrée "d’ici la fin de l’année" d’environ 1,16 million de doses de vaccin contre la Covid-19, a précisé le Premier ministre, puis "677 000 doses supplémentaires autour du 5–6 janvier" et "environ 1,6 million de doses en février".