Info locale

Wistand : une plateforme envoie quelqu’un manifester à votre place pour 15€/heure  

15 mai 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wistand ©

Depuis peu, une plateforme est disponible en France et elle risque de créer une petite révolution dans le monde démocratique. Voici Wistand, ou comment envoyer quelqu’un soutenir une cause à sa place.

Et si vous envoyiez quelqu’un manifester à votre place ? C’est l’idée lancée par Grégoire Laugier avec Wistand, une plateforme où vous pourrez payer un inconnu qui vous représentera physiquement lors de manifestations. L’équivalent du vote par procuration, mais appliqué aux manifs selon son créateur :

Écouter le podcast

L’objectif est donc que chacun soit représenté lors de manifestations, y compris les personnes faisant partie de la « majorité silencieuse » et les gens qui vivent loin des zones de contestation, qui sont souvent les oubliés des rassemblements. Wistand a donc très vite suscité la curiosité des Français qui se sont passionnés pour cette idée.

Comment lui est venue l’idée ?

Grégoire Laugier travaille actuellement en tant qu’agriculteur bio dans les Deux-Sèvres à Azay-sur-Thouet. Le créateur de Wistand n’est donc pas issu d’un parcours de « start-uper » ni d’une école de commerce, et son idée est longtemps restée en brouillon dans sa tête, comme un rêve qu’il n’imaginait pas réaliser.

Écouter le podcast

Heureusement, il a réussi à trouver un investisseur qui l’a soutenu dans son projet, et qui a accepté de l’accompagner pour donner vie à sa plateforme. Ainsi est né Wistand de manière officielle, il y a trois semaines.

Des messagers pour servir la cause d’un mécène  

Trois outils seront disponibles pour vous assurer en direct de la présence sur place de votre messager : des photos, des vidéos et une messagerie instantanée. Il vous sera aussi possible de le géolocaliser via la plateforme. Le mécène pourra aussi choisir de faire porter une pancarte à son messager et aura la possibilité de lui faire imprimer un t-shirt avec un message personnalisé. Le tout, pour mener à bien la mission qui lui aura été confiée.

Dans un souci démocratique, Wistand s’est fixé une limite, celle de ne jamais envoyer plus de messagers sur place qu’il n’y a de contributeurs à la cause. Chaque messager représente donc une personne réelle. Pour ceux qui ne souhaitent pas forcément payer une personne, des cagnottes en ligne seront aussi disponibles pour soutenir différentes causes à partir de 5 €.

Différents types de manifestations 

Actuellement, il y a plusieurs types de manifestation qui sont proposées en ligne. On y retrouve une marche pour le climat, pour les océans, contre les pesticides, une manifestation de gilets jaunes ou encore une marche afin de collecter des déchets en bord de Seine. Chacun peut d’ailleurs créer une cause sur ce site et en devenir l’ambassadeur. En parallèle, un messager a aussi le droit de refuser d’aller manifester pour un mécène s’il ne soutient pas la cause demandée.

Un service payant 

Wistand fera deux heureux. Le mécène qui verra ses idées défendues et portées haut dans la vie réelle, et le messager, qui pourra se générer un petit pécule en allant manifester pour quelqu’un dont il soutient les idées. Ce service a donc un coût : il vous faudra débourser 15 euros pour faire entendre votre voix dans les cortèges.

Écouter le podcast

Grégoire Laugier souhaite développer Wistand à l’étranger et en faire un outil international. Il espère notamment implanter sa plateforme aux USA où se dérouleront l’année prochaine les élections présidentielles.