Région : l’un de nos édifices sera-t-il élu monument préféré des Français ?

Les Tours de La Rochelle font partie des 14 monuments en lice.
Les Tours de La Rochelle font partie des 14 monuments en lice.
Crédit: Pixabay

15 septembre 2021 à 11h36 par Théo Palud

Ce mercredi soir sur France 3 va être diffusé l’émission Le Monument préféré des Français, présentée par Stéphane Bern. Pour cette édition 2021, le Loiret et la Charente-Maritime comptent chacun un monument en lice !

Quel est le monument préféré des Français ? C’est ce qu’on va découvrir ce soir sur France 3 ! La chaine publique diffuse Le Monument des Français en marge des 38èmes Journées Européennes du Patrimoine. A travers ce concours, Stéphane Bern vous emmène découvrir les 14 plus beaux édifices de France, dont certains sont issus de nos régions.

Dans le Loiret, le Pont-Canal de Briare compte bien sortir du lot : d’une longueur de 662 mètres et suspendu à 11 mètres de hauteur, c’est le plus grand pont-canal métallique de France ! Cet ouvrage construit entre 1890 et 1896 par la société Eiffel est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1976.

Et puis en Charente-Maritime, ce sont les Tours de La Rochelle qui sont en lice. Ces symboles de la ville sont d’anciennes fortifications construites à partir du 12ème siècle. Elles servaient de point de surveillance du trafic maritime, de phare ou encore de prison.

Le Monument préféré des Français c’est ce soir sur France 3, rendez-vous à 21h05.

 

I