Un robot pour nettoyer les ports made in Haute-Vienne

2 novembre 2021 à 7h00 par Guillaume Pivert

Recyclaimer Innovation - Geneseas (DR)
Un robot coute entre 14 000 et 25 000 euros.
Crédit : Recyclaimer Innovation - Geneseas (DR)

L’entreprise Recyclamer Innovation, basée à Saint-Junien, fabrique des robots qui collecte les déchets en mer.

Allier succès économique et écologie ; c’est le pari réussi de l’entreprise Recyclamer Innovation. A l’origine, Alan d’Alfonso Peral. Cet habitué depuis l’enfance des régates en mer et des plongées, fonde en 2016 une association pour nettoyer les ports, en France et en Espagne.

 

Quelques mois plus tard, « avec un ami ingénieur, on a conçu un prototype pour collecter les déchets avant qu’ils coulent et fonctionnant à l’énergie solaire», explique-t-il. Puis, en collaboration avec l’université de Limoges et la création de l’entreprise, un premier robot, Geneseas voit le jour, capable de collecter « les déchets solides et liquides en surface de l’eau », explique Alan d’Alfonso Peral.

Alan d’Alfonso Peral
Alan d’Alfonso Peral
Crédit : Alan d’Alfonso Peral

Ces robots ont une autonomie de 8h à 24h en fonction de l’ensoleillement dont ils bénéficient. Ils sont capables de collecter 150 à 200 kilos de déchets et pour certains modèles, filtrer des hydrocarbures.

Alan d’Alfonso Peral.
Alan d’Alfonso Peral.
Crédit : Alan d’Alfonso Peral.

Aujourd’hui, l’entreprise a vendu 13 modèles, notamment aux ports de Brest et de La Rochelle, 47 sont en commande. « Tout est fait en Nouvelle Aquitaine pour diminuer l’emprunte carbone du robot, la plupart des matériaux sont recyclables », indique Alan d’Alfonso Peral. Problème en ce moment, l’entreprise rencontre quelques difficultés d’approvisionnement, allongeant les délais de livraison.

Il faut compter entre 14 000 et 25 000 euros en fonction des options. Un second robot, plus grand, doit sortir fin 2022.